Aurélie+Steeve = 12.11.2016
Retrouvez toute la papeterie du mariage, sur le thème du cirque, d’Aurélie et Steeve créée par Happy To Be
J’ai eu la chance de réaliser la papeterie de mariage de ce couple hors du commun. Aurélie et Steeve sont tous les deux passionnés par l’Art et apprécient notamment des artistes comme Tim Burton et Niki de Saint Phalle. Lors de chacun de nos rendez-vous, j’ai pu admirer leur maison décorée avec beaucoup de goût dans un style incomparable. J’ai tout de suite eu un énorme coup de cœur pour leur univers ! Aurélie fait partie d’une famille où l’art forain occupe une place importante. Quand on les connaît, le thème de leur mariage est une évidence ! Ils ont choisi comme thème le cirque mêlé à l’univers de Tim Burton. Ils savaient précisément ce qu’ils souhaitaient pour leur papeterie de mariage. J’ai ainsi réalisé pour eux leur faire-part, leur marque-place, leur plan de table, leurs noms de tables, leur menu, leur livret de messe et leurs remerciements.

Photographie de Julien Navarre Photography.
Le faire-part de mariage
Le faire-part de mariage est conçu avec une ouverture centrale, comme une fenêtre qui s’ouvre sur leur monde si original. L’affiche qui se trouve sur la face avant du faire-part annonce la date du mariage ainsi que les prénoms du couple dans un univers festif.
À l’intérieur du faire-part, on découvre des personnages de cirque ainsi que des animaux qui n’en font qu’à leur tête au grand dam de Monsieur Loyal.
Au dos, on retrouve une affiche ancienne de cirque avec une indication sur le lieu de réception, le château de Bourgogne à Estaimpuis, en Belgique.
À l’intérieur on retrouve un petit carton d’invitation à la soirée. Il est composé d’une affiche ancienne de cirque personnalisée par le couple « La vie n’est jamais comme on l’imagine. Elle vous surprend, vous étonne, elle vous fait rire ou pleurer quand vous ne vous y attendez pas » (Lettre à Jean Tinguely , Printemps 1990 – Niki de Saint Phalle). Le carton s’inscrit dans ce monde un peu fou tant au recto qu’au verso.
Au verso, le couple a également personnalisé le bas du carton d’invitation avec une nouvelle phrase : « Certaines personnes prétendent qu’il faut être fou pour vous inviter. Ce que par bonheur, nous sommes.«
Le livret de messe
Pour leur livret de messe, Aurélie et Steeve avaient à cœur de reprendre une œuvre de Niki de Saint Phalle. C’est une artiste qu’ils apprécient énormément tous les deux. D’autant plus qu’elle est aussi liée à la demande en mariage de Steeve à Aurélie 🙂
Le marque-place
Le modèle de marque-place reprend le fond et la frise du faire-part et intègre un dessin de Tim Burton.

Photographie de Julien Navarre Photography.
Le plan de table
Le plan de table s’inscrit dans la continuité du faire-part. La frise et le personnage M. Loyal ont été repris. Pour la présentation des tables, l’idée était de présenter les invités à la façon des artistes de cirque. Cela passe par la présence de rideaux qui s’écartent pour laisser apercevoir les noms des artistes (=les prénoms des invités) qui entrent en piste. Le message de bienvenue est suspendu au-dessus de chaque liste d’invités afin d’accueillir chaleureusement chacun des convives.

Photographie de Julien Navarre Photography.
Le menu
Le menu, tout comme les faire-part, a comme base une ancienne affiche de cirque. Le titre du menu a été travaillé en s’inspirant de la typographie initiale de l’affiche. Les menus ont été ensuite encadrés et adossés au nom de table.
Les noms de tables
Les noms de tables sont les photographies anciennes de cirque présentes sur le plan de tables. Elles sont encadrées avec au-dessus le nom de table créé par mes soins. En effet, j’ai réalisé entièrement la typographie des noms de table. cette typographie est également reprise sur le titre du menu (voir plus loin dans l’article).
Pour leurs centres de tables, les mariés ont imaginé et réalisé une piste de cirque. Ils y ont placé le cadre avec le nom de table et le menu au dos. Les bougies placées tout autour et au centre viennent illuminer la piste. Ces éléments apportent une touche de magie à l’ensemble.

Photographie de Julien Navarre Photography.
Les noms de tables ont été placés au-dessus des cadres à la façon du plan de table.

Photographie de Julien Navarre Photography.

Photographie de Julien Navarre Photography.

Photographie de Julien Navarre Photography.
Le lieu de réception, le château de Bourgogne, la décoration imaginée par le couple et la papeterie forment un univers qui a transporté les invités dans un monde imaginaire fabuleux !
Les remerciements
Pour leurs remerciements, Aurélie et Steeve, ont souhaité garder le fil conducteur du mariage c’est à dire M. Loyal. La frise du faire-part et du plan de table a été reprise. Le tout forme une carte du même format que le faire-part. Au dos de la carte de remerciements, de la place a été laissée afin de personnaliser cette carte. Un petit mot, l’adresse des mariés ainsi que le lien des photos du mariage y sont inscrits. Cela permettra aux invités de revivre cette fabuleuse journée !